Archives 2019

Compte rendu: 29ème Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique (janvier 2019)

Strasbourg a accueilli les 16-17-18 janvier 2019, le 29ème Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique. Plus de 750 personnes ont pu échanger autour de la Neurologie Pédiatrique durant ces journées basées sur le partage et la convivialité, caractéristiques de l’Alsace et de la communauté des neuro-pédiatres.

Au programme : les dernières nouveautés et mises au point cliniques, scientifiques et thérapeutiques dans tous les domaines de la discipline, ainsi que de nombreuses interactions avec la neuro-ophtalmologie, la génétique ou la médecine physique. Une place toute particulière fut faite à tous les intervenants paramédicaux indispensables à la prise en charge des pathologies neurologiques et développementales de l’enfant.

De nombreuses équipes membres de la FHU NEUROGENYCS ont été impliquées dans ce congrès : Neuropédiatrie (Pr Laugel/Pr De Saint Martin – organisation), Neurologie (pathologies du mouvement, pathologies inflammatoires, épilepsies…), Génétique/Neurogénétique, Neuro-ophtalmologie, Pédopsychiatrie…

Pour plus d’information et contact :

Compte rendu: 4ème Congrès de la SFRMBM (mars 2019)

Le 4ème congrès scientifique organisé par la « Société Française de Résonance Magnétique en Biologie et Médecine » (SFRMBM) s’est tenu du 19 au 21 mars 2019 à Strasbourg, à l’Hôtel du Département de Strasbourg.

Avec près de 200 participants de spécialités différentes, ce congrès a permis de renforcer les liens au sein de la communauté française en IRM et SRM autour des aspects recherche, technologiques, précliniques et cliniques.

Ce colloque, conférence nationale majeure depuis 1985 (GRAMM puis SFRMBM depuis 2012), reconnu et organisé tous les 2 ans, permet de faire le point sur les avancées méthodologiques et sur les applications innovantes en imagerie par résonance magnétique (IRM) et en spectroscopie par résonance magnétique (SRM). Les travaux présentés, à la pointe des avancées actuelles, ont concerné aussi bien les développements en physique et technologiques que leurs applications précliniques, cliniques et les nouvelles approches en termes de traitement du signal. Ces développements innovants ont tous une même finalité : porter au plus haut les capacités de l’IRM et de la SRM pour la biologie et la médecine, que ce soit en recherche, en clinique ou dans le milieu industriel.

L’édition strasbourgeoise 2019 a pu regrouper près de 200 physiciens, chimistes, biologistes, informaticiens, médecins cliniciens et industriels. Différentes personnalités, scientifiques et praticiens, de premier plan se sont exprimées durant les 3 jours du congrès. Sous forme de cours, sessions scientifiques (IRM cérébrale, quantitative, cardiaque et flux), plénières, posters ou tables rondes, la part belle a été donnée, à des thématiques aussi diverses que :

  • L’IRM de diffusion ;
  • L’IRM de perfusion ;
  • Le transfert d’aimantation ;
  • L’imagerie CEST ;
  • L’IRM interventionnelle ;
  • L’imagerie UTE ;
  • La Radio-Fréquence à ultra haut champ ;
  • Les agents d’imagerie moléculaires ;
  • La dynamique cranio-spinale par IRM ;
  • Les neuromarqueurs de récupération de l’AVC ;

Des événements sociaux (soirée ouverture, Gala…) ont permis de favoriser les échanges entre participants.

Ces journées uniques regroupant l’ensemble du paysage français de l’IRM et de la SRM ont été l’occasion d’encourager le transfert industriel (avec la présence de Siemens Healthineers, GE Healthcare, Philips Healthcare, Bruker Biospin, Schiller Medical, Eurisoptop, RS2D, Image Guided Therapy), vecteur essentiel de l’utilisation de ces nouvelles technologies en préclinique et en clinique, autour de partenaires et réseaux académiques, locaux ou nationaux (France Life Imaging, FHU Neurogenycs, Neuropôle Strasbourg, ICube, Université de Strasbourg, CNRS, IRCAD, IHU Strasbourg). Enfin, des événements satellites pont pu renforcer ces aspects collaboratifs en marge du congrès (visite des locaux des industriels Bruker Biospin à Wissembourg et RS2D à Mundolsheim, réunions du REMIRéseau d’Entraide Multicentrique en IRM – et du SAINSmall Animal Imaging Network -, club des programmeurs IDEA Siemens).