Lundis de Génétique NEUROGENYCS

1ère édition des « Lundi de génétique NEUROGENYCS » Dr Yann HERAULT “Insights from mouse models for the understanding of rare diseases and future perspective for genomic medicine” 1/07/19

Les conférences des « lundis de génétique NEUROGENYCS » ont débuté le 1er juillet 2019 avec notre premier conférencier, le Dr Yann HERAULT  pour sa présentation:  “Insights from mouse models for the understanding of rare diseases and future perspective for genomic medicine” / « Apport des modèles murins à la compréhension des maladies rares et perspective pour la médecine génomique ».

Cette première édition fut un moment d’échange entre chercheurs et cliniciens. Un opportunité de découvrir les travaux et les résultats d’équipes associées au sein de la FHU et d’ouvrir sur de nouvelles perspectives de recherche et de collaborations!

2ème édition: Pr Joseph SCHACHERER “The nature of missing heritability of traits” 16/09/19

Lors de cette seconde édition des lundis de génétique le Pr Schacherer (UMR 7156 de l’institut GMGM) à pu présenter ses travaux sur la génétique et l’héritabilité dans des modèles de micro-organismes. Une opportunité d’échange entre chercheurs et cliniciens sur la comparaison de leurs modèles et contraintes associées, mais aussi d’amorcer de nouvelles réflexions sur la nécessite du développement de modèles et des connexions entre recherche fondamentale et clinique.

3ème édition: Pr Thomas BOURGERON “Tackling the genetic and synaptic heterogeneity in autism from risk to resilience” 02/12/19

Cette 3ème édition des lundis de génétique fut un réel succès. Le Pr Bourgeron à pu exposer de façon claire et didactique les tenants et aboutissants des études sur la génétique des troubles autistiques, éclairant sur l’hétérogénéité des pathologies du spectre autistique.


actualités