WP 1.6: Neuropsychiatrie dans la maladie de Parkinson

Coordonnateur: Mathieu Anheim

Co-coordonnateurs: Raymund Schwann / Sébastien Weibel

Contexte général:

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative qui touche plus de 200000 personnes en France et qui se caractérise par la destruction des neurones à dopamine. Les conséquences graves liées aux traitements dopaminergiques sont l’apparition de troubles psychotiques et troubles du contrôle des impulsions (CIM).

Objectifs de recherche:

Nous avons déjà décrit plusieurs facteurs impliqués dans la maladie de Parkinson. Nous avons également réalisé une étude clinique (PHRC) dédié à «l’amélioration de l’adaptation sociale avec remédiation cognitive préopératoire chez des patients Parkinsoniens traités par stimulation cérébrale profonde (STN)» (R. Schwan).

Nous visons à identifier la base génétique des troubles du contrôle des impulsions dans la maladie de Parkinson et à mieux comprendre l’histoire naturelle de ces troubles (M. Anheim/PHRC «BADGE-UP»).

Projets FHU:

1) Étude prospective décrivant l’histoire naturelle du contrôle des impulsions induites par les traitements dopaminergiques dans la maladie de Parkinson

2) Étude (randomisée/double aveugle/versus placebo) évaluant l’efficacité et l’innocuité d’un médicament antipsychotique sur la réduction des troubles du  contrôle des impulsions induite par les traitements dopaminergiques dans la maladie de Parkinson.

3) Étude « preuve de concept » comparant l’efficacité de la réduction de 50% contre 100% des agonistes de la dopamine sur l’état psychotique des patients Parkinsoniens ainsi que les effets sur les troubles moteurs et non moteurs.

4) Étude et description d’une cohorte de patients atteints de la maladie de Parkinson soufrant d’un déclin cognitif rapide après la stimulation cérébrale profonde (STN).