Équipes de recherche

1 rue Laurent Fries 
BP 10142
67404 Illkirch CEDEX

http://www.igbmc.fr/research/department/4

Modéliser les maladies humaines

Au sein de l’UMR 7104, la collaboration entre neurobiologistes et généticiens a pour objectif la modélisation de maladies humaines de l’échelle du gène, de la molécule jusqu’à celle de l’animal vivant (poisson zèbre, souris et rat). Leur ambition étant d’expliquer les mécanismes majeurs impliqués dans le fonctionnement du système nerveux et du système musculaire et ainsi comprendre les mécanismes moléculaires responsables de maladies génétiques touchant le système nerveux ou le muscle.
L’équipe est constituée de 8 groupes: (1) Maladies à gain de fonction d’ARN (2) Génétique et physiopathologie de maladies neurodéveloppementales et épileptogènes (3) Mécanismes physiologiques et pathologiques du développement cortical (4) Etude de réarrangements chromosomiques dans les troubles neuro-développementaux (5) Physiopathologie des aneuploidies, gène à effet de dose et Trisomie 21 (6) Physiopathologie des maladies neuromusculaires (7) Mécanismes fondamentaux et pathophysiologies impliqués dans les ataxies (8) Base génétique des maladies cognitives

Faculté de médecine, bat 3, 9ème étage
11 rue Humann
67085 Strasbourg CEDEX

https://www.u1112.inserm.fr/

Direction
Pr Hélène Dollfus

Recherche translationelle sur les maladies génétiques rares

Dans l’environnement de recherche sur les maladies génétiques rares l’U1112 représente la transversalité des activités cliniques du service de génétique médicale des HUS (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) et des activités de recherche fondamentales propres au laboratoire. 
Le laboratoire a développé ses thématiques autour des maladie génétiques rares telles que le syndrome de Bardet-Bield, les syndrome d’Alström, les ciliopathies, mais aussi sur la compréhension des mécanismes physiopathogéniques impliqués dans ces diverses pathologies.
L’U1112 est constituée de 2 équipes: (1) Identification de nouveaux gènes et corrélations phénotypes/génotypes (Pr Helene Dollfus) (2) Ciliopathies, physiopathogénie et thérapies associées (Dr Vincent Marion)

U1114

Département de Psychiatrie, Hôpital Civil
1 place de l’hôpital
67091 Strasbourg CEDEX

https://www.u1114.inserm.fr/

Direction
Dr Anne Giersch

Modéliser un modèle plus intégré de la schizophrénie, pathologie complexe et multiforme

Si le diagnostic de la schizophrénie est basé sur des aspects cliniques, les patients présentent également des troubles cognitifs, pour lesquels il n’y a pas de thérapies médicamenteuses antipsychotiques. Au sein de l’U1114, une collaboration étroite entre chercheurs spécialistes des domaines cognitifs chez l’Homme et chercheurs spécialisés sur des modèles animaux, a pour projet commun la compréhension du rôle physiopathologique des troubles cognitifs, ainsi que le développement de prises en charges thérapeutiques innovantes (« remédiation cognitives » ou « stimulation électrique cérébrale »).

U1118

Faculté de médecine, bat 3, 8ème étage
11 rue Humann
67085 Strasbourg CEDEX

https://www.u1118.inserm.fr/

Direction
Luc Dupuis

Modéliser un modèle plus intégré de la schizophrénie, pathologie complexe et multiforme

Si le diagnostic de la schizophrénie est basé sur des aspects cliniques, les patients présentent également des troubles cognitifs, pour lesquels il n’y a pas de thérapies médicamenteuses antipsychotiques. Au sein de l’U1114, une collaboration étroite entre chercheurs spécialistes des domaines cognitifs chez l’Homme et chercheurs spécialisés sur des modèles animaux, a pour projet commun la compréhension du rôle physiopathologique des troubles cognitifs, ainsi que le développement de prises en charges thérapeutiques innovantes (« remédiation cognitives » ou « stimulation électrique cérébrale »).

Faculté de médecine, bat 3, 9ème étage
11 rue Humann
67085 Strasbourg CEDEX

https://www.u1119.inserm.fr/

Direction
Guy Mensah-Nyagan

Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour les pathologies neurodégénératives

L’U1119 associe les expertises de chercheurs fondamentaux, de neurologues, d’ingénieurs et de techniciens dans le but de développer des stratégies neuroprotectrices innovantes dans la prise en charge de maladies neurologiques et neurodégénératives  (pathologies de la myéline (sclérose en plaques, neuromyélite optique), maladie d’Alzheimer , neuropathies périphériques (Neuropathies chimio-induites, Charcot-Marie-Tooth, polyneuropathies périphériques)).
Le projet d’unité est organisé en 3 axes: (1) Neuroprotection dans la SEP et le neuropathies périphériques myélino-dépendantes (2) Biomarqueurs de la myéline et neuroprotection dans des contextes neurodégénératifs (3) Mécanismes moléculaires et intervention thérapeutique ciblée de précision pour la neuroprotection

INCI
5 rue Blaise Pascal
67000 Strasbourg

http://inci.u-strasbg.fr

Direction
Michel Barrot

Processus neurobiologiques des mécanismes neuroadaptatifs

L’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI) est un laboratoire de recherche du CNRS en partenariat avec l’Université de Strasbourg dont la mission est d’explorer le système nerveux et ses pathologies et de développer de nouvelles thérapies.
Structurés autour de trois grands thèmes, les projets des 9 équipes de recherche de l’INCI visent à faire progresser les savoirs sur : (1) La communication au sein du système nerveux, des aspects moléculaires aux réseaux (2) Les rythmes biologiques, le sommeil, la rétine et les pathologies associées (3) La douleur, ses conséquences émotionnelles et ses traitements.

Avec 150 personnels CNRS, INSERM et Universitaires au sein d’équipes de notoriété internationale, cet institut est le principal laboratoire CNRS travaillant sur la douleur et sur les rythmes biologiques.

Faculté de Psychologie de Strasbourg
12 rue Goethe
67085 Strasbourg CEDEX

http://lnca.fr/

Direction
Jean-Christophe Cassel

Processus neurobiologiques des mécanismes neuroadaptatifs

Le LNCA s’intéresse aux processus neurobiologiques qui sous-tendent les mécanismes neuroadaptatifs (principalement cognitifs) dans des situations normales ou pathologiques (maladies, addictions…). Les équipes du LNCA ont développé leurs expertise grâce à une variété des modèle animaux et de techniques permettant de modéliser différentes pathologies neurodégénératives (telles que Alzheimer/maladie à Corps de Lewy, maladie de Huntington) mais aussi le vieillissement et l’addiction.

Le laboratoire est constitué de quatre équipes:
Equipe 1: Dynamics of memory and epigenetics
Equipe 2: ENGRAM (Etude neurobiologique de la genèse des réseaux de l’apprentissage et de leur modulation)
Equipe 3: Abuse of drugs and neuroadaptations
Equipe 4: Vieillissement cognitif normal et pathologique »

Site Institut de Physique Biologique (IPB)
4 rue Kirschleger
67085 Strasbourg CEDEX

http://icube.unistra.fr/

Direction
Michel de Mathelin

Ingénierie pour la santé

Fédéré par l’imagerie, le laboratoire rassemble à parts égales deux communautés scientifiques à l’interface entre le monde numérique et le monde physique, lui donnant ainsi une configuration unique.

Les équipes impliquées en tant qu’équipes de recherche au sein de la FHU font partie du Département Imagerie, Robotique, Télédétection & Santé (D-IRTS): équipes IMAGeS / AVR / IMIS.

IMAGeS (Image, Modélisation, Apprentissage, Géométrie, Statistiques): Les équipes impliquées dans la FHU sont impliquées dans le traitement d’images biomédicales : développement de modèles, de méthodes et d’algorithmes innovants pour le traitement de données issues d’imageurs biologiques et médicaux.

AVR (Automatique Vision et Robotique): L’équipe rassemble des compétences complémentaires en vision, automatique, robotique, mécatronique pour développer de manière privilégiée des systèmes robotiques pour des applications biomédicales.

IMIS (Imagerie Multimodale Intégrative en Santé): Le projet de l’équipe est d’identifier et valider de nouveaux marqueurs pertinents en imagerie IRM et en métabolomique, en utilisant ou développant de nouvelles méthodologies et ceci pour mieux comprendre, prédire, diagnostiquer et guérir les troubles neurologiques liés à l’âge (Alzheimer, Corps de Lewy), les troubles psychiatriques (dépression et catatonique, les troubles neuro-cognitifs de la prise alimentaire (obésité infantile)

Campus Sciences
BP 70239
54506 Vandoeuvre CEDEX

http://www.cran.univ-lorraine.fr/

Direction
Muriel Barberi-Heyob et Alain Richard (Biosis)

Ingénierie pour la santé

Le CRAN est une unité mixte de recherche (UMR 7039) commune à l’Université de Lorraine (UL) et au CNRS qui regroupe actuellement 116 enseignants chercheurs dont 7 chercheurs CNRS. Le centre mène des recherches interdisciplinaires associant l’automatique, le traitement du signal et de l’Image avec la biologie et la médecine. Le CRAN est organisé en trois départements dont un est dédié à la Biologie, aux Signaux et aux Systèmes en Cancérologie et Neurosciences (BioSiS).
Le projet de recherche intitulé « Neurosciences des systèmes et de la cognition » est associé à ce département et il regroupe 14 membres permanents dont des neuroscientifiques, des cliniciens-chercheurs et des chercheurs en traitement du signal et d’images. Les axes de recherche de ce projet concernent la cartographie, l’étude des connectivités et la modulation des réseaux épileptiques et fonctionnelles situés au niveau la voie visuelle ventrale.  Le projet repose essentiellement sur des investigations électroencéphalographiques à différentes échelles : EEG unitaires, Stéreo-EEG, EEG de scalp, réalisés séparément ou de façon simultanée chez des patients épileptiques pharmaco-résistants. Nos recherches sont menées de façon originale grâce au développement 1) de protocoles cognitifs basés sur la stimulation  visuelle périodique (« frequency-tagging ») et 2) d’algorithmes de détection et de localisation de biomarqueurs électrophysiologiques (normaux ou pathologiques).
Ce projet Neurosciences du CRAN est développé en lien étroit avec le centre de référence pour les épilepsies rares du CHRU de Nancy.