La FHU NEUROGENYCS (Fédération Hospitalo-Universitaire NEUROsciences-GENetics-psYchiatriCS) est un réseau regroupant les équipes cliniques et fondamentales de génétique, neurologie et psychiatrie des CHU et Universités de Strasbourg et Nancy. Elle a été inaugurée le 1er septembre 2016 et est coordonnée par les Pr DOLLFUS et DE SEZE du CHRU de Strasbourg.
Pourquoi une FHU ?
Par le biais de la labélisation FHU, les CHU et Universités de Strasbourg et Nancy se sont engagés à soutenir les spécialités d’exception. Ainsi le projet FHU est une opportunité de dynamisation du paysage hospitalo-universitaire, un outil pour renforcer les liens entre CHU et Universités, ainsi qu’un catalyseur pour favoriser de nouvelles collaborations transversales entre équipes de recherche clinique et fondamentale.
ENVIRONNEMENT D’EXPERTISE
Les pathologies du système nerveux (SN) englobent une variété très vaste de troubles, allant des maladies génétiques rares à des maladies multifactorielles communes. L’expression physiologique de ces pathologies neurologiques (troubles moteurs, sensoriels ou mentaux) a une répercussion importante sur les patients, mais aussi leurs familles et sur la société en général. En effet elles constituent un lourd fardeau de santé publique particulièrement du fait de l’absence de thérapies spécifiques et curatives qui restent à découvrir.
Au cours des 20 dernières années, des progrès importants ont été réalisés dans divers domaines médicaux (neuro-imagerie, neurosciences cognitives, biologie génétique et moléculaire) et fondamentaux (modélisation cellulaire et animale). Ces progrès ont contribué à l’augmentation d’une part des découvertes de nouvelles stratégies thérapeutiques et d’autre part ont aussi permis d’améliorer le diagnostic et l’évaluation des troubles neurologiques, sensoriels et psychiatriques.
Avec comme dénominateur commun les pathologies du système nerveux et une combinaison unique d’expertise en génétique, neurologie et psychiatrie, le but de la FHU NEUROGENYCS est de fédérer les équipes cliniques et fondamentales des CHU et des Universités de Strasbourg et Nancy autour de projets transversaux innovants.
Cette démarche vise à stimuler la recherche et accroître les connaissances sur ces pathologies, et de ce fait de favoriser les innovations diagnostiques et thérapeutiques pour le patient.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.