Plateformes

plateforme IRIS/ICube

Site Institut de Physique Biologique (IPB)
4 rue Kirschleger
67085 Strasbourg CEDEX

http://plateforme.icube.unistra.fr/iris/index.php/Accueil

La plate-forme IRIS du laboratoire ICube est située au sein des Hôpitaux Civils de Strasbourg. La plateforme offre un plateau technique et une expertise en imagerie et robotique, clinique et préclinique (conseil, développement instrumental, développement de séquences IRM, développement et mise en œuvre de solutions d’aide robotique aux gestes médicaux et chirurgicaux, traitement des images) au service de la communauté scientifique, depuis les sciences fondamentales jusqu’aux sciences biomédicales.

La plateforme IRIS peut soutenir les projets transversaux NEUROGENYCS avec mise à disposition de systèmes de recherche dédiés à l’Homme et/ou à l’animal:

  • imageurs IRM Homme et petit animal
  • imageurs interventionnelle clinique
  • imagerie optique du petit animal
  • imagerie tissulaire et cellulaire
  • système de stimulation magnétique transcrânienne robotisé (TMS),
  • système robotique
  • plateau technique de biomécanique
  • service de traitement d’images médicales

Parc d’Innovation
1 rue Laurent Fries, BP 10142
67404 Illkirch-Graffenstaden CEDEX

http://www.ics-mci.fr/en/

L’Institut clinique de la Souris (iCS) est leader de l’infrastructure d’excellence PHENOMIN pour la recherche translationelle et la génomique fonctionnelle. Située sur le campus d’Illkirch, elle offre aux scientifiques un large éventail de services hautement spécialisés en matière de modèles murins de pathologies humaines.

La plateforme offre un soutien aux équipes NEUROGENYCS pour:

  • le développement de modèles animaux pour la validation de mutations ou de variations induisant des maladies neurologiques et/ou sensorielles (Modèles animaux : souris, rats).
  • La compréhension de la physiopathologie des troubles neurologiques et sensoriels à l’aide d’approches intégrées dans l’organisme entier.

Nouvel Hopital Civil
1 place de l’hôpital, BP 426
67091 Strasbourg cedex

CIC de Strasbourg (Responsable Pr J. De Seze)
Hôpital de Hautepierre – Bâtiment AX5
Avenue Molière
67200 Strasbourg http://www.chru-strasbourg.fr/Recherche-clinique- et-innovation/Centre-dInvestigation-clinique-CIC

CIC-EC de Nancy (Responsable Pr M. Debouverie)
Département de Santé Publique. Faculté de Médecine. Avenue de la Forêt de Haye
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy

Les projets NEUROGENYCS peuvent s’appuyer sur deux centres d’investigation cliniques (CIC) pour la réalisation d’essais thérapeutiques : L’un est situé au CHRU de Strasbourg et l’autre au sein du CHU de Nancy. Plus de 100 essais sont actuellement réalisés dans ces centres.
Ces plateformes (labélisées INSERM) ont pour but de faciliter la recherche translationelle en mettant à disposition l’expertise humaine (chef de projet, infirmiers de recherche, techniciens de recherche et pharmaciens) ainsi qu’une infrastructure dédiée  (soutien logistique et matériel)

CIRCSom – UF 3217 (Responsable Patrice Bourgin)
1 place de l’hôpital, BP426
67091 Strasbourg CEDEX

http://www.chru-strasbourg.fr/poles/Tete-Cou-CETD/CIRCSom-International-Research-Center-ChronoSomnology 

Le CIRCSom est localisé dans la clinique du sommeil au sein de l’Hôpital Civil de Strasbourg et bénéficie de l’expertise pluridisciplinaire de cliniciens et chercheurs dans les domaines de la chronobiologie, du sommeil, de la neurologie et de la psychiatrie (adulte et pédiatrique). 

La plateforme apportera au projet NEUROGENYCS son expertise dans :

  • l’évaluation des mécanismes de régulation du sommeil (circadien, homéostatique, léger…) et l’influence de leur altération sur le fonctionnement neuropsychologique et comportemental chez les patients atteints de troubles neuropsychiatriques.
  • La compréhension du contrôle génétique du sommeil et des mécanismes de régulation chronobiologiques
  • La plateforme permet l’accueil de patients adultes et pédiatriques à partir de 15 mois.
    Le CIRCSom dispose de chambres à coucher avec contrôle: de l’environnement (température, bruit, humidité…), de l’éclairage (éclairage enrichi monochromatique et polychromatique, administration contrôlée), des fonctions vitales et biologiques des patients