Archives 2019

Compte rendu: 29ème Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique (janvier 2019)

Strasbourg a accueilli les 16-17-18 janvier 2019, le 29ème Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique. Plus de 750 personnes ont pu échanger autour de la Neurologie Pédiatrique durant ces journées basées sur le partage et la convivialité, caractéristiques de l’Alsace et de la communauté des neuro-pédiatres.

Au programme : les dernières nouveautés et mises au point cliniques, scientifiques et thérapeutiques dans tous les domaines de la discipline, ainsi que de nombreuses interactions avec la neuro-ophtalmologie, la génétique ou la médecine physique. Une place toute particulière fut faite à tous les intervenants paramédicaux indispensables à la prise en charge des pathologies neurologiques et développementales de l’enfant.

De nombreuses équipes membres de la FHU NEUROGENYCS ont été impliquées dans ce congrès : Neuropédiatrie (Pr Laugel/Pr De Saint Martin – organisation), Neurologie (pathologies du mouvement, pathologies inflammatoires, épilepsies…), Génétique/Neurogénétique, Neuro-ophtalmologie, Pédopsychiatrie…

Pour plus d’information et contact :

https://www.sfneuroped.fr/

Compte rendu: 4ème Congrès de la SFRMBM (mars 2019)

Le 4ème congrès scientifique organisé par la « Société Française de Résonance Magnétique en Biologie et Médecine » (SFRMBM) s’est tenu du 19 au 21 mars 2019 à Strasbourg, à l’Hôtel du Département de Strasbourg.

Avec près de 200 participants de spécialités différentes, ce congrès a permis de renforcer les liens au sein de la communauté française en IRM et SRM autour des aspects recherche, technologiques, précliniques et cliniques.

Ce colloque, conférence nationale majeure depuis 1985 (GRAMM puis SFRMBM depuis 2012), reconnu et organisé tous les 2 ans, permet de faire le point sur les avancées méthodologiques et sur les applications innovantes en imagerie par résonance magnétique (IRM) et en spectroscopie par résonance magnétique (SRM). Les travaux présentés, à la pointe des avancées actuelles, ont concerné aussi bien les développements en physique et technologiques que leurs applications précliniques, cliniques et les nouvelles approches en termes de traitement du signal. Ces développements innovants ont tous une même finalité : porter au plus haut les capacités de l’IRM et de la SRM pour la biologie et la médecine, que ce soit en recherche, en clinique ou dans le milieu industriel.

L’édition strasbourgeoise 2019 a pu regrouper près de 200 physiciens, chimistes, biologistes, informaticiens, médecins cliniciens et industriels. Différentes personnalités, scientifiques et praticiens, de premier plan se sont exprimées durant les 3 jours du congrès. Sous forme de cours, sessions scientifiques (IRM cérébrale, quantitative, cardiaque et flux), plénières, posters ou tables rondes, la part belle a été donnée, à des thématiques aussi diverses que :

  • L’IRM de diffusion ;
  • L’IRM de perfusion ;
  • Le transfert d’aimantation ;
  • L’imagerie CEST ;
  • L’IRM interventionnelle ;
  • L’imagerie UTE ;
  • La Radio-Fréquence à ultra haut champ ;
  • Les agents d’imagerie moléculaires ;
  • La dynamique cranio-spinale par IRM ;
  • Les neuromarqueurs de récupération de l’AVC ;

Des événements sociaux (soirée ouverture, Gala…) ont permis de favoriser les échanges entre participants.

Ces journées uniques regroupant l’ensemble du paysage français de l’IRM et de la SRM ont été l’occasion d’encourager le transfert industriel (avec la présence de Siemens Healthineers, GE Healthcare, Philips Healthcare, Bruker Biospin, Schiller Medical, Eurisoptop, RS2D, Image Guided Therapy), vecteur essentiel de l’utilisation de ces nouvelles technologies en préclinique et en clinique, autour de partenaires et réseaux académiques, locaux ou nationaux (France Life Imaging, FHU Neurogenycs, Neuropôle Strasbourg, ICube, Université de Strasbourg, CNRS, IRCAD, IHU Strasbourg). Enfin, des événements satellites pont pu renforcer ces aspects collaboratifs en marge du congrès (visite des locaux des industriels Bruker Biospin à Wissembourg et RS2D à Mundolsheim, réunions du REMIRéseau d’Entraide Multicentrique en IRM – et du SAINSmall Animal Imaging Network -, club des programmeurs IDEA Siemens).

« International satellite meeting: Innovation in Therapies for Rare Eyes Diseases: Progresses and Challenges » (novembre 2019)

La FHU NEUROGENYCS, en association avec la Filière de santé maladies rares SENSGENE, a organisé le 22 novembre 2019 la réunion satellite « Innovation in Therapies for Rare Eyes Diseases: Progresses and Challenges »  à la CCI de Strasbourg (Place Gutenberg).

Cette réunion internationale s’est déroulée en marge du workshop ERN-EYE dédié cette année à la recherche clinique et a été une opportunité unique d’échange sur les actualités de thérapie innovante des maladies rares de l’œil.

Les perspectives et les futurs challenges des nouveaux traitements ont été largement abordés. Une table ronde a été l’occasion pour les représentants de l’industrie, les cliniciens ainsi que tous les professionnels impliqués, de participer activement aux débats. La situation actuelle de l’implantation rétinienne a également été discutée lors d’une table ronde spécifique.

https://mailchi.mp/43d50b4724f6/pressreleasestrasbourgmeeting

8ème journée scientifique des chercheurs en autisme de l’université de Strasbourg / Stras-autisme (décembre 2019)

Pour la 8ème année consécutive le réseau STRAS-Autisme (Strasbourg Translational Research on the Autism Spectrum)  organise avec le soutien de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation), de la Faculté de Psychologie, du Neuropôle, de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, et la FHU NEUROGENYCS (depuis 2018), une journée scientifique consacrée aux troubles du spectre de l’autisme (TSA), précédée d’une soirée de communication des actualités de recherche dans le domaine de l’autisme au grand public.

Cette année encore, ces journées ont été un réel succès et ont apporté une vision globale sur la pluridisciplinarité du réseau: du fondamental à la clinique appliquée, des chercheurs, aux médecins, des patients et à leurs familles aux associations de patients!